Ce conseil d’école s’est tenu le 19 mars 2021. Il a réunit les enseignants, des représentants de la mairie et les parents d’élèves élu.e.s, en partie en visio. Les conseils d’école sont l’occasion de faire le point sur les projets de l’école, de répondre aux questions des parents, d’interroger la mairie en charge des équipements et du bâti ainsi que du personnel non enseignant.
La structure de l’école :
Aujourd’hui, nous comptons 376 élèves répartis en 16 classes.
Suite à des déménagements, une baisse des effectifs est à noter.
Mme Kern (élue à la mairie) indique que cette baisse reflète la tendance générale de la ville.
Compte tenu des effectifs de maternelle, il est prévu pour l’an prochain de rester sur une structure de 16 classes.
L’équipe éducative :
Les parents d’élèves souhaitent la bienvenue aux enseignantes stagiaires et leur demandent comment s’est passé leur installation et leurs premiers mois dans le métier :
Les maîtresses en formation se sont bien intégrées à l’équipe de l’école qui partage son expérience et est dans l’échange au quotidien.
Les parents souhaitent connaître comment s’opère le choix des méthodes de lecture par les enseignants de CP :
Deux enseignants de CP s’appuient sur la méthode Ribambelle qui était disponible à l’école
et qui a servi de support dans l’apprentissage de la lecture les années précédentes.
Les 2 autres enseignantes utilisent une méthode syllabique.
L’analyse des résultats obtenus aux évaluations mi-temps de CP, qui se sont déroulées du 18 au 29 janvier, montre que les élèves ont un niveau équivalent dans les différentes classes. Ces évaluations permettent de connaître les acquis des élèves et de les accompagner dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
Deux stagiaires de 3ème ont été accueillis durant une semaine pour un premier contact avec le monde du travail. Deux étudiants ont fait un stage pendant 4 semaines les jeudis et vendredis dans les classes de Mmes Sarfati et Diaby.
A ce jour, il y a 4 AESH qui interviennent 24 h et 2 AESH qui interviennent 6 h.
Ces personnes sont indispensables pour que l’inclusion en milieu ordinaire d’élèves porteurs de handicap soit profitable.
Une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, alterne 3 semaines de formation
et 3 semaines de présence sur le groupe scolaire. Elle prend en charge des groupes d’élèves en français et en maths du CP au CM2. Suite à la période de confinement, il a été constaté, dès le début de l’année une hétérogénéité importante dans les classes de CE1. Aussi, les enseignants ont dès le mois de septembre mis en place des groupes de besoin en lecture avec l’aide de la maîtresse E. Des réunions d’équipe éducatives ont eu lieu pour trouver des solutions avec les familles.
La psychologue de l’Education nationale, n’a pas eu de demande par rapport à des angoisses liées au COVID. Si les familles veulent la contacter, ses coordonnées sont disponibles à l’école.
Concernant les personnels de l’école, une cellule d’écoute et de soutien a été mise en place par l’académie. Les coordonnées de la cellule psychologique sont affichées en salle des maîtres.
La remise des livrets du 1er trimestre s’est déroulée avant les vacances de Noël et les parents ont pu rencontrer individuellement les enseignants. La prochaine remise de livrets aura lieu avant les vacances d’avril.
Au niveau des écoles de Pantin, le périmètre scolaire reste inchangé.
Concernant les collèges, le périmètre scolaire, défini au niveau départemental, a été modifié
car le collège Joliot-Curie avait une baisse d’effectif conséquente. Cette modification aura un impact sur l’affectation des élèves de CM2 au collège des Lilas, au collège Lavoisier et au collège Joliot-Curie. Sur 71 élèves de CM2, 55 devraient être affectés au collège Lavoisier.
La directrice contactera les familles pour la procédure administrative d’affectation qui se déroulera du 22 mars au 15 avril. Après une vérification des données, les parents choisiront la langue étudiée en 6ème.
Au collège Lavoisier existe une section bilangue : anglais- allemand et au collège Joliot –Curie : anglais-italien.
Des dérogations peuvent être demandées en fonction de critères définis tels que rapprochement de fratrie, orientation en Cham (musique) , Chad ( danse), Chat ( théâtre) ou section sportive ..
Fin juin, les familles devront se rendre au collège pour confirmer l’inscription de leur enfant.
Les gestes barrières demeurent applicables :
Concernant les masques, les élèves et les personnels doivent porter des masques catégorie 1. Selon Mme Kern, la mairie de Pantin a doté l’école d’un lot de masques jetables puis a fourni à chaque famille, à deux reprises, un lot de 5 masques enfant réutilisables respectant les critères en vigueur.
Une personne est affectée à l’école en journée pour désinfecter toutes les surfaces de contact et une société intervient matin et soir. La mairie fournit régulièrement du savon, des essuie-mains et du gel hydro-alcoolique.
Début février, l’éducation nationale a pourvu l’école de 2 tailles de masques réutilisables et 2 boîtes de masques chirurgicaux. Le lavage des mains est intégré par les enfants.
Certaines familles se sont plaintes de rougeurs sur les mains des enfants et la mairie a changé de savon.
Le gel hydro-alcoolique n’est utilisé qu’en complément dans les classes.
Limitation du brassage :
La directrice souligne l’assiduité des enseignants de l’école et leur investissement au niveau de l’école.
Depuis le mois de janvier, nous avons dû répartir une demie – journée les élèves d’une classe sachant que, ponctuellement, la directrice s’occupe des élèves.
Regrets évoqués du manque de remplacements par les enseignants.
L’espace de restauration a été aménagé par groupes classe afin de limiter les brassages, une distance de 2m est respectée entre les groupes.
Un 4ème service de restauration à été crée pour que les enfants déjeunent uniquement avec leurs groupes classes. Les animateurs servent les enfants : plateaux, couverts, verres, eau… et les tables sont désinfectées entre chaque service.
Les activités sportives en intérieur sont interdites. Les élèves de CP et de CM2 n’ont donc pu avoir de séances de natation et les épreuves de gymnastique des nounours ont été reportées.
Des séances d’EPS sont mises en place à l’extérieur.
Réunions : 6 personnes maximum peuvent assister aux réunions en présentiel.
L’équipe se réunit donc en présentiel et en distanciel, ce qui complique notamment le travail de l’équipe qui compte 18 enseignants et 6 AESH.
Les actions pédagogiques au niveau de l’école et des classes:
Les liaisons :
La liaison GS/CP : Une réunion avec les enseignants des écoles maternelles Méhul et Brassens a permis de présenter les évaluations de C.P. et de CE1 de début d’année et de noter les points d’appui et les difficultés des élèves. Le travail commun vise à mettre en cohérence les outils et pratiques afin d’améliorer les performances des élèves. En fin de grande section, l’étude d’un album passerelle permettra aux élèves d’entrer au CP avec un capital mot. Les élèves d’une classe de GS de l’école maternelle Méhul ont été invités à une présentation de chants, de poésies et de lecture à deux reprises.
La liaison avec le collège : Une réunion a eu lieu regroupant le principal et l’inspectrice et les directrices des écoles élémentaires Auray- Langevin – Wallon pour définir les actions à mettre en place.
3 classes de CM2 s’étaient inscrites aux petits champions de la lecture. 6 collégiens de 6ème ont fait partie du jury avec un parent et une bibliothécaire lors des sélections de classe.
Lors de l’épreuve municipale qui s’est déroulée à la bibliothèque, un élève de CM2B
a été retenu. Nous lui souhaitons une belle réussite pour la prochaine étape départementale.
Le Projet d’Ecole :
Cette année, un nouveau projet d’école sera rédigé pour la période 2020 – 2024. Le cadre académique porte sur l’autonomie et la mobilité.
A l’école, l’augmentation de l’hétérogénéité des élèves et des écarts de performance concernant principalement, les élèves de CP et CE1 a amené l’ensemble de l’ équipe à s’interroger sur la mise en place d’outils et de pratiques sur l’école pour favoriser la réussite de chacun.
Une réflexion est en cours sur les panneaux de sons, la méthode d’écriture, la manipulation
en mathématiques. L’évaluation positive continuera à valoriser les progrès de l’élève et des actions citoyennes seront mises en place pour développer l’implication des élèves et des familles à la vie de l’école.
Le développement durable :
Respect de l’environnement : La classe de CM1c a travaillé sur l’eau de manière
scientifique : cycle de l’eau, analyse de la qualité de l’eau : teneur en nitrates, indices d’acidité et de turbidité. Les élèves ont pu observer des larves de libellules, de mouches… pour étudier la biodiversité de l’eau douce.
Pour réinvestir leurs connaissances, les élèves sont allés au bord du canal pour analyser la qualité de l’Ourcq.
A partir d’embarques qui sont des détritus ramassés dans un estuaire, les élèves ont réalisé des marionnettes avec des comédiens en résidence à la NEF et ont crée des scénettes.
Les élèves de CE1a ont suivi le Vendée Globe et, à travers ce projet, ont été sensibilisés à la protection des océans. La classe de CE1c va travailler sur la biodiversité dans le cadre du portail avec l’association des petits débrouillards.
Les élèves de l’étude ramassent régulièrement avec des pinces et des gants les déchets et les CP sont sensibilisés également à la propreté du parc. Les élèves de CP apprécient la présence de 3 moutons en éco-paturâge dans le parc, qui sont en hivernage jusqu’au début du mois d’avril.
Des élèves ont réalisés des affiches pour inviter les élèves à limiter les déchets dans la cour
et les initier au recyclage.
Afin d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments, la mairie a mandaté une société pour réaliser le changement des fenêtres et des portes. Les travaux sont prévus durant la période estivale, les vacances de Toussaint et Noël 2021.
Les parents interrogent la mairie pour diligenter une étude sur la question des températures élevées ressenties dans la cour des CP occasionnées par le revêtement sombre. Les parents regrettent que des arbres aient été coupés. Mme Kern indique que la mairie avait mandaté une société pour sonder les arbres et il avait été établi qu’en cas de tempête, ils représentaient un danger. La directrice indique que ce parc permet aux élèvesde bénéficier d’un cadre privilégié dans une zone urbanisée.
La communauté de communes « Est Ensemble » nous a demandé s’il serait envisageable de mettre un compost enterré dans le parc. Des contacts doivent être pris avec la mairie. L’école est favorable au projet mais s’inquiète de savoir si le compost ne va pas contribuer à la prolifération des rongeurs.
Education à la citoyenneté : Les élèves de CM2b ont réalisé des affiches sur l’égalité filles- garçons, sur la lutte contre le racisme , sur les discriminations … et les ont présentées dans toutes les classes avant de les coller sous le préau de l’école.
Nous avons rédigé un projet pour la création de jardinage pédagogique et la mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité. La Mairie de Pantin nous a octroyé une subvention de 640 euros.
Un jardin va être fait sur le groupe scolaire au niveau de la cour des CP et nous avons demandé aux services techniques de la ville la possibilité de créer un jardin sur la terrasse au dessus du self et au service des espaces verts un demi M3 de terre végétale.
Ces espaces permettront une plantation de fleurs, de fruits et de légumes, d’herbes aromatiques, de plantes tinctoriales et mellifères protégées par des clôtures tressées en saule par les élèves.
Nous avons sollicité l’aide d’un scientifique diplômé du muséum d’histoire naturelle qui animera les ateliers avec les éco-citoyens et une classe d’ULIS de l’école Charles Auray.
Des activités autour de la mare, du compost, de la fabrication du torchis sont envisagées. La construction de nichoirs et d’hôtels à insectes est prévue et une sortie dans notre quartier alimentera la connaissance de l’environnement naturel proche (faune et flore).
Les projets de classe :
Les actions culturelles proposées par le portail ont été principalement maintenues et nous tenons à remercier le responsable culturel à la mairie et le référent éducation nationale, d’avoir permis le déroulement de nombreuses propositions. Les intervenants se sont déplacés à l’école et les élèves ont pu ainsi continuer à avoir accès à la culture. L’école reste ouverte aux propositions d’artistes pour favoriser l’ouverture d’esprit des élèves.
Dans le cadre d’activités autour du cinéma, les classes de CP n’ont pu assister aux séances prévues mais Les élèves vont découvrir des jeux optiques et participer à des ateliers de création de dessin animé avec une intervenante dans la classe. Jeudi 25 mars, tous les élèves de CP assisteront par classe à un concert organisé par Banlieues Bleues à la maison de l’enfance. Le programme proposé est une reprise des comptines version électro.
En CE1, une intervenante de la NEF mènera des activités autour du théâtre d’ombres à partir de l’album Max et les Maximonstres. L’infirmière est intervenue sur le thème du handicap.
La classe CE2a a participé à des ateliers philosophiques.
La Philharmonie va permettre aux élèves de CE2B de mettre en place des activités d’écoute, de découvertes instrumentales sur la thème de l’Amazonie. Les élèves auront l’occasion de faire des enregistrements de sons avec un audio naturaliste.
Les élèves de CE2c sont allés aux archives municipales pour découvrir quelques œuvres du fond d’art contemporain. L’œuvre choisie « Porte à la Maât bleue » de Florent Chaboissier est exposée dans la classe et les élèves vont participer à 2 ateliers de création plastique à partir d’éléments naturelsglanés dans le parc de la République. Mme Kern précise que la ville de Pantin possède un fonds d’œuvres d’art contemporain et que des œuvres peuvent être prêtées aux écoles.
Les classes de CM1a et de CM1c sont allées à Montrognon et les élèves de CM1a ont participé à un projet d’écriture d’un conte avec la classe de CM2c. La classe de CM1a mène une activité jeux de société tous les vendredis avec la maîtresse E.
Suite à des ateliers avec des artistes circassiens, les élèves de CM1b et de CM2a ont pu assister à la Maison de l’Enfance à une représentation offerte par la Villette. La classe de CM1b avec la participation de l’infirmière scolaire mène un travail durant une dizaine de séances sur la gestion des émotions.
La classe de CM1c participera à des ateliers d’archéologie à Bobigny.
Les 3 classes de CM2 ont travaillé durant un trimestre la lecture orale dans le cadre des « petits champion » de la lecture ». Tous les élèves se sont engagés avec enthousiasme dans l’activité en sélectionnant des œuvres de jeunesse et un passage de 3mn du livre choisi. Tous ont progressé sur la technique de lecture (articulation, vitesse, respect de la ponctuation, intonation) et sur la posture du lecteur (placement de la voix, capacité à détacher les yeux du texte, faire passer les émotions, justesse du ton).
La continuité de ce travail sera un partage de la lecture à différentes classes, dans les familles…Le partenariat avec la bibliothèque municipale permet de sélectionner des livres qui développent le plaisir de lire des élèves.
En lien avec le programme d’histoire de CM2, la classe a un projet prévu en lien avec le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et Mme Larroque aura une intervenante du Musée de la Shoah
Concernant les classes transplantées, ce sont des projets sur la base de projets réalisés par les enseignants. Si le contexte sanitaire le permet, une classe devrait partir à Oléron avec la classe de l’école Joliot-Curie. Les élèves de CM2a et de CM2b ont de nombreuses activités prévues et ne sont nullement pénalisés.
Une convention de stage à été signée avec l’université d’Orsay pour officialiser la venue hebdomadaire d’une violoniste durant 2 années. Cette musicienne mène des ateliers d’écoute, des présentations picturales en lien avec la musique, des ateliers de découvertes et de fabrication d’instruments et des activités de création musicale. A travers les activités proposées, les élèves des classes de CPd, CE1c, CE2a et CM1a pourront exprimer leurs émotions, développer leur attention et leur imagination.
La bibliothèque de l’école : Pour le moment, le prêt est suspendu. Afin de respecter les mesures sanitaires, les livres devraient être mis en déconfinement durant 48h et cela demanderait une gestion assez lourde.Les dons de livres des familles sont toujours bienvenus pour valoriser le fonds d’ouvrages disponibles.
Les travaux :
Dératisation :
La présence de rongeurs dans les classes et dans l’espace restauration a conduit la mairie
à mandater une société extérieure spécialisée qui est intervenue sur le groupe scolaire..
Le bureau de la directrice a été rénové et permet l’accueil des familles dans un cadre plus agréable.
Les fissures : Mme Kern rappelle que les études réalisées ont montré qu’il n’y avait aucun danger pour les utilisateurs. Le sous-sol a été sondé. Il n’y a pas de carrières sous le bâtiment mais le terrain a été construit sur un remblai de faible portance. Les services techniques de la ville sont intervenus pour poser des témoins de fissures, réparer des fuites d’eaux et effectuer des réparations sur les réseaux enterrés des canalisations. Des gouttières ont été remplacées et les combles ont été isolés.
La directrice souligne que le chargé du suivi des travaux dans l’école est à l’écoute des besoins. Les parents d’élèves demandent s’il serait possible d’avoir le compte-rendu du bureau d’études géo-techniques et souhaitent être informés de l’étude structurelle du bâtiment.
Les abords de l’école : Les parents renouvellent leur demandes de piétonisation de la rue aux heures d’entrée et de sortie de l’école. Mme Kern indique qu’il n’est pas possible de fermer la rue car des riverains ont leur parking dans la rue Charles Auray. Elle dévoile qu’un projet d’expérimentation de limitation de vitesse des véhicules se mettrait en place dès le retour des vacances d’avril tous les matins.
Ce test sera mis en place sur 4 écoles de la ville jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le conseil d’école remercie la personne « point école » qui sécurise les élèves à l’angle des rues Charles Auray et Candale.
Matériel :
Le défibrilateur est installé dans le couloir d’entrée de l’école Charles Auray.
A ce jour, le personnel de l’école n’a pas reçu de formation.
Concernant le matériel informatique, l’école a fait le choix d’acheter des micros amplificateurs de voix pour soulager les enseignants et des enceintes blue-tooth ont été commandées.
Tous les ordinateurs sont en état de marche et un prêt pourra être fait en cas de confinement.
Pause méridienne :
Les parents élus souhaitent connaître la nouvelle organisation de la pause méridienne et faire un bilan du mois écoulé. M. Calixte, responsable de la maison de l’enfance est disponible pour rencontrer les parents qui peuvent le contacter pour convenir d’un RDV.
La directrice souligne qu’une bonne communication avec les responsables des activités péri-scolaires permet de mutualiser nos locaux , de mettre en place conjointement le protocole sanitaire et de construire le temps de l’enfant d’une manière cohérente.
Dangers de l’internet :
En complément des séances menées par les enseignants de CM2 dans le cadre
des programmes, l’école envisage de contacter « e-enfance » pour que des actions de prévention aient lieu à destination des élèves de cycle 3.
Budget participatif :
Mme Kern et la directrice invitent les élèves, les familles et les enseignants à réfléchir à des projets en lien avec l’environnement de l’école. Les projets sont à déposer entre le10 avril et le 20 mai sur le site de la ville avec une annonce des lauréats prévue le 16 octobre.