Conseil d’école n°1 – 19/11/2020

Participant.es

Ecole : Directrice (Présidente du Conseil d’Ecole), enseignant.es, RASED, psychologue scolaire ; Parents ; Représentante de la municipalité.

Organisation et structure de l’école

Aujourd’hui, l’école compte 381 élèves répartis en 16 classes, et 17 enseignants :

4 CP (22, 22, 23, 23  = 90 élèves  / 3 CE1 (24, 23, 23 = 70 élèves) / 3 CE2 (25, 25 et 24 = 74 élèves) 

3 CM1 (26, 25, 25 = 76 élèves) / 3 CM2 (24, 23 et 24 = 71 élèves)

A l’accueil du matin, participent 30 élèves environ. 280 élèves sont inscrits à la cantine, 238 maximum à l’étude, 15 vont à la Maison de l’enfance (centre de loisirs).

10 nouveaux enseignants ont intégré l’école cette année.

Une enseignante RASED a pour mission d’intervenir auprès des enfants qui ont des difficultés au niveau scolaire (difficulté dans la lecture, …). Se concentre sur les CE1 et CE2, puis les CP en janvier.

Une psychologue scolaire de l’Education nationale intervient sur les écoles Auray, Langevin, Méhul, Brassens. N’intervient qu’après avoir pris contact avec les parents. Remercie les représentants de parents d’élèves (RPE) qui ont fait remonter les besoins notamment matériels auprès de la mairie.

L’école accueille 4 accompagnants d’élèves en situation de handicap recrutés par l’Edcuation nationale. Une référente pour les dossiers handicap qui est au collège et qui gère toutes les notifications.

Une infirmière est présente le lundi et le vendredi à l’école.

Demande d’un volontaire en service civique pour accompagner vie de l’école, aider à la direction etc…

Situation sanitaire

  • Situation sanitaire : distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les espaces clos. Ne s’applique pas au sein d’un même groupe (classe) hors espace clos. Un animateur est dédié à chaque classe le midi.
  • Lavage des mains au savon avant et après les récréations. 6 points d’eau utilisés. Des bonbonnes de gel hydro-alcooliques sont disponibles.
  • Port du masque obligatoire par le personnel. Le port du masque pour les élèves est obligatoire. Une livraison de 1500 masques a été faite par la Mairie qui sont utilisés pour changer les masques l’après-midi.
  • Aération 15 min toutes les 2 heures. Parfois il fait un peu froid. Vigilance sur ce point.
  • Pour éviter les brassages :
    • Différentes entrées ont été organisées. A 8h50 tout le monde est entré. Les enfants peuvent aller directement dans leur classe à 8h35.
    • Des groupes séparés entre CE1 et CE2 par des barrières vauban
  • Nettoyage et désinfection des locaux : rampes, tables, robinets sont nettoyés.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école s’il a de la température ou s’il a été identifié comme cas contact. Règle identique pour les adultes. Les enfants vont directement dans les classes à l’arrivée le matin. Récréation organisée par “groupe classe”. Parfois les groupes se croisent, mais sur laps de temps assez court.

Relations avec les parents

La réunion de rentrée « parents-enseignant.e » a été faite dans toutes les classes.

Elections des représentants de parents d’élèves (RPE) : 700 inscrits, 193 votants ; 27% de participation.

Le livret scolaire sera remis en décembre, avril et juin. Pas de remise des livrets aux parents comme les années précédentes. Un exemplaire papier sera remis par l’école (accessible sur Educonnect). Les élèves de CP vont recevoir les résultats de l’évaluation nationale.

La directrice indique qu’il est toujours possible de rencontrer les enseignant.es dès que les parents le souhaitent. Les enseignants de CP vont essayer d’étaler des rencontres de parents courant décembre (présentiel, visio ou téléphonique).

Questions des parents

  • Quid de la possibilité de fermeture de la rue Charles Auray devant l’entrée principale à la circulation (jugée dangereuse par de nombreux parents) ?
  • Comment faciliter l’organisation de la pause méridienne dans le cadre du respect du protocole sanitaire, tout en permettant aux enfants de jouer sans rester “coincés” dans leur classe ? Est-il possible de « pique-niquer » à la Maison de l’enfance et de renforcer les équipes de la pause méridienne ?

Evaluation nationale CP/CE1

L’évaluation nationale CP/CE1 s’est déroulée dans toutes les classes de CP et CE1 en français et en math : connaissance lexicale des enfants, sons, repérer des collections, comparer, etc… Les constats sont les mêmes qu’au niveau national : hétérogénéité plus grande que les années précédentes en CE1 en raison du confinement au printemps 2020. Une fracture plus importante est notée avec les enfants “fragiles”. Mise en place d’ateliers de lecture par niveau chez les CE1 avec l’enseignante RASED.

En revanche, les enseignants de CM2 n’ont pas noté de baisse de niveau, et les retours des professeurs de 6ème sur les anciens élèves de CM2 sont très positifs.

Projet d’école

NB : Pas de sorties scolaires pour le moment si ce n’est à Montrognon.

Rédigé en 2017, le projet d’école comporte deux axes :

  • Axe 1 : Cycle 2 : Résoudre des problèmes élémentaires en mathématiques et expliquer sa démarche. Cycle 3 : Consolider les acquis sur le fonctionnement de la langue et les mettre au service des apprentissages.
  • Axe 2 : Cycles 2 et 3 : S’approprier et mettre en œuvre une évaluation positive.

Ce projet a conduit à élaborer un projet bien-être et bienveillance à l’école en lien avec l’évaluation positive.

Cette année, un travail sur le résumé au cycle 3 sera mené. Les enseignants de CM2 et une classe de CM1 ont pour objectif de publier un journal périodique. Au cycle 2,l’accent sera mis sur la différenciation pédagogique et l’élaboration d’outils communs.

Un nouveau projet d’école devrait être élaboré au cours de cette année scolaire.

La bibliothèque ouverte de l’école sous le préau a été aménagée avec l’aide des parents en 2019 pour devenir un endroit chaleureux et convivial, propice à la lecture. En 2020, l’école a reçu un don d’Est Ensemble de livres qui a permis d’augmenter significativement le fonds d’ouvrages disponibles.

Travail sur le développement durable. L’école est labellisée « E3D » niveau 2: approfondissement et souhaite passer au niveau 3. Mise en place d’éco-citoyens, 2 élèves de chaque classe. Cela a abouti à une sortie dans le parc de Sevran. Tri-sélectif organisé dans les classes. Incitation des parents à préparer des goûters “zéro déchet”. Les élèves sont sensibilisés sur le gaspillage alimentaire. Réflexion pour mettre en place avec Est-Ensemble un compost enterré.

Sur le temps de la pause méridienne, travail avec les enfants sur les déchets récupérés (bouchon, rouleau papier, …). Sûrement une exposition des travaux cette année de ces « Déchets d’œuvre ».

Projets de classes, parmi d’autres :

  • Vendée globe, protection des océans
  • Séjour à Oléron pour une classe
  • Sortie Zoo de Vincennes
  • Sortie musée du judaïsme
  • Travail avec maison de la culture Bobigny théatre
  • Travail sur l’eau
  • Ateliers avec la NEF
  • Ateliers petits champions de la lecture

Travaux et Sécurité

Le point sur les différents travaux en cours est fait ainsi que sur les équipements :

  • les classes sont toutes équipées de tableaux blancs interactifs (TBI).
  • Le nouveau Parc Méhul attenant à l’école et sert de cours aux CP : des moutons y sont placés en éco-pâturage !
  • Une demande conjointe Charles-Auray et Langevin est faite pour installer un jardin pédagogique dans l’école sur les terrasses du self. Avis favorable de l’inspectrice. La demande va être transmise à la mairie.
  • Une mère d’élève fait don à l’école de 10 ordinateurs. L’école remercie sincèrement la société donatrice.

Actions des parents élus

  • Les RPE soutiennent la motion formulée par les ATSEM à la maternelle Méhul visant à renforcer ces équipes fortement mobilisées en raison du protocole sanitaire.
  • Les RPE souhaitent améliorer cette année la communication à l’égard des autres parents (bulletin d’info ? …)