Nouveaux éléments du protocole sanitaire

Nouveaux éléments du protocole sanitaire

Accueil des élèves

– Lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. 

– Les responsables légaux des enfants doivent surveiller leur température chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques.

Enseignements 

– Si les conditions climatiques et matérielles le permettent, toutes les solutions ou alternatives aux enseignements en classe pourront être recherchées notamment les activités ou enseignements en extérieur.

– EPS : les cours sont organisés dans le respect des gestes barrières. La pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre et  les activités dans les piscines sont suspendues.

– La continuité pédagogique sera mise en place pour les élèves contact à risque ou cas confirmé pour garder un lien régulier avec l’école.

Aération des locaux

– Une aération de tous les locaux occupés (dont les salles de classe) doit avoir lieu au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. 

– Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu a minima toutes les heures. 

Tracer-tester-isoler

– La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. 

– Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

– Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Les élèves seront isolés 7 jours. 

Un résultat négatif ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact.

A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un résultat négatif au test de l’élève. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. 

– Les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler.